ich972

Bienvenue sur le site sécurisé des spécialistes de l'immobilier.
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Généralités sur le déroulement des examens

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
EPSILON
Admin
avatar

Messages : 71
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 32

MessageSujet: Généralités sur le déroulement des examens   Dim 30 Nov - 1:10

Pour avoir moi même passé avec succès 8 examens du premier coup, voici quelques généralités sur les partielles, et surtout sur les examens finaux.
Bien sûr ces conseils n'engagent que moi, et peuvent ne pas vous convenir, mais une chose est sûre, ils sont vrai.

En ce qui concerne les livres, et autres codes relatifs aux cours que vous suivez, ils sont complètement inutile, je conseil de ne pas les acheter, mais juste de les emprunter à la bibliothèque universitaire (inscription fortement recommandée). TOUS les profs s'accordent pour dire que seul leur cours est nécessaire à votre réussite, et en général les livres vous embrouillent et vous remplissent la tête avec des connaissances inutiles au succès à l'examen. Bref, évitez d'en faire trop, juste ce qu'on vous demande.

Les partielles:

Mon premier conseil c'est d'y aller, même si vous ne savez rien, et surtout si comme moi vous n'avez rien révisé. N'écoutez pas ceux qui disent qu'ils n'y vont pas par dépit, soit ils iront sans vous le dire, soit ils échouerons à l'examen final, et se représenterons en Septembre. Inutile donc de se gâcher volontairement les vacances pour une chose aussi futile que ça. Je n'insisterais jamais assez, ALLEZ AU PARTIELLES.
Ensuite, pour ne rien gâcher le quart des points obtenus au dessus de 10 s'ajoutent automatiquement à la note d'écrits de l'examen final. Ainsi, si vous obtenez 14 au partielle, vous aurez 1 point de plus sur votre note final d'écrits. Vous l'aurez compris, 1 point c'est la différence entre 9 et 10, et donc entre le succès et l'échec, ou pire, des vacances gâchées par des révisions. Pensez-y.

Pour les partielles, il n'y à pas d'examen oral, juste un écrit. Mon conseil juste à la fin des partielles est de demander au prof une correction dans les plus brefs délais, cela vous aidera à voir vos erreurs (c'est le but des partielles), et aussi à contester vos notes au cas ou. S'il refuse, insistiez, c'est vraiment important.
Une chose évidente à savoir c'est que le partielle porte exclusivement sur les chapitres que vous avez étudiez, mais il faut impérativement demandé sur quels grandes parties du cours le partielle portera, insistez, vous finirez par obtenir des réponses.

L'écrit de l'examen final

Inutile de stresser, ça fatigue, et en plus ça n'aide pas à réussir, dans le même registre évitez le contact des gens qui stressent, car si vous avez bien été présent à tous les cours, il vous restera toujours ce que vous avez entendu (au moins ça). Pour réussir quelque soit le cours, voici deux conseils qui ont fait leur preuves :

Le travail en groupe : essayez de réunir au moins quatre auditeurs avec qui vous avez des affinités pour une petite réunion. C'est l'occasion de discuter du cours, ce que vous avez compris, ou pas, il y aura toujours au moins une personne pour vous corriger, et les autres pour confirmer. C'est comme ça qu'on avance.

Le test de vocabulaire : c'est par le vocabulaire qu'on reconnais un spécialiste d'une personne qui n'y connais rien. Seul ou en groupe, vérifier que vous pouvez définir en deux phrases maxi, les "grands mots" de vocabulaire de votre cours. Si vous ne pouvez pas le faire c'est que vous maitrisez peut ou mal la terminologie du cours.

Enfin, la méthode : la plupart des examens sont des dissertations dont la méthode est normalement connue. Une dissertation se compose d'une introduction, d'un développement, et d'une conclusion. Dans un premier temps rassemblez vos idées en vrac selon ce que vous évoque le sujet, puis tentez de les ranger en ordre d'importance. Rangez vous idées, et votre vocabulaire en choisissant ce que vous mettrez dans chaque partie. Enfin rédigez vos phrases directement sur la feuille en faisant ressortir (stylos de couleurs, soulignez etc...) votre plan. Les profs ne s'intéressent pas vraiment à ce que vous ne savez pas, ils veulent surtout savoir si vous expliquez vos connaissances logiquement. Enfin, relisez vous et corrigez les fautes d'orthographe. Les écrits durent entre 2H30 et 3H00. Quand vous avez fini votre écrit, remettez votre copie en remplissant les cases en haut des feuilles, et signez le feuillet de présence avant de sortir en silence.

En ce qui concerne le contenu des examens, en général il porte sur les chapitres que vous avez vu APRÈS le partielle. C'est toujours bon à savoir même si hélas la compréhension de la première partie est nécessaire à la compréhension de la deuxième (logique).

Au niveau de l'administration, si vous avez plusieurs cours, les examens sont espacés d'environ une semaine, et les oraux aussi donc vous avez le temps de vous remettre de vos émotions et de vous préparer pour la suite. A l'exception des cours d'introduction au droit de la propriété, et d'initiation aux études juridiques, où vous serez tous admis à l'oral quelque soit votre note, si vous obtenez une note à l'écrit inférieur à 7/20, vous serez éliminés. Dans ce cas inutile de vous présenter à l'oral.
Le jour de vos examens vous devrez venir avec une pièce d'identité, votre convocation reçût par courrier deux semaines avant le premier examen. Si vous l'avez déjà reçût, venez avec votre carte du CNAM.

En général la secrétaire du CNAM refusera de vous communiquer vos résultats au téléphone, mais elle vous dira si les résultats son affichés. Pensez à l'appeler avant de vous déplacer pour rien. 0596 61 10 26.

L'oral de l'examen final

Là encore inutile de stresser, les profs sont déjà content de voir que certains étudiants ne dormaient pas au fond de la classe, et connaissaient assez du cours pour réussir l'oral. Croyez moi c'est déjà un soulagement pour eux. D'abord l'apparence, Messieurs soyez fraichement rasés portant une chemise claire sans signe ostentatoire de richesse ou d'extravagance. Mesdames les décolletés plongeants peuvent vous aider à gagner le manque d'attention du prof mais certainement pas des points supplémentaires, c'est à vous de voir. Dans la forme l'examen se déroule souvent de la même manière, le prof (s'il n'y en à eut qu'un pendant l'année) met à votre disposition une dizaine de sujet à tirer à l'aveugle et au hasard ... chacun tire donc son petit papier (ou deux parfois, tentez votre chance) et dispose entre 15 et 25 minutes pour préparer son plan et son sujet, avant de présenter à l'oral pendant 10 minutes. Il n'est pas rare que le prof approfondisse le sujet, ou un autre sujet du cours avec vous en discutions libre, cependant ne comptez pas sur cette partie pour vous sauver car souvent à cette étape votre note finale est déjà décidée. Sachez vous adapter au professeur en ayant pas peur de dire tout ce que vous savez sur un sujet en prenant soin d'éviter les sujets "épineux" pour vous. C'est là toute la subtilité de l'oral, restez le plus que possible dans le sujet, certains profs aiment bien que les auditeurs fassent des corrélations avec divers sujets, mais si vous n'en faites pas, il ne peuvent pas vous reproché d'avoir uniquement traité le sujet qui vous était imposé. Si vous avez eut plusieurs profs dans l'année, vous serez interrogés par chacun tour à tour le même jour et dans la même session. Votre note final d'oral sera la moyenne arithmétique des notes obtenues auprès de chaque prof.
A l'oral sachez jouer de finesse mais aussi de justesse, c'est un peut comme une consultation que vous faites auprès d'un quidam client, convaincre, rassurer, analyser sont les clés de la réussite à l'oral.
Encore bon courage à tous. N'oubliez pas que vous n'aurez pas de correction à l'oral, la correction se trouve dans le cours dont il faudra avoir respecté le plan et le vocabulaire.

Arrow Attention nouveauté du 29.10.09

A l'oral, toute note inférieure ou égale à 6/20 est éliminatoire quelque soit la note obtenue à l'écrit. Exemple si vous avez obtenu 16/20 à l'écrit et 5/20 à l'oral, malgré votre moyenne de 10,5/20 vous êtes éliminé. C'est horrible mais c'est comme ça.


Les rattrapages en Septembre

Alors là, je peut pas vous en dire grand chose, je n'y suis jamais allé (pourvus que ça dure). Si vous avez déjà vécu cette désagréable expérience n'hésitez pas à en parler sur ce forum. Je sais juste que c'est plus difficile que l'examen final, alors faites de votre mieux pour ne pas y aller.

Le candidat libre.

C'est vraiment la dernière chance. Le CNAM vous permet, si vous avez échoué au rattrapage, de vous représenter en juin de l'année suivante pour un cours passé l'année d'avant, et sans en avoir suivis le cours pendant l'année. il vous en coutera 40€ de plus, mais vous passerez l'examen dans la même salle que les autres, mais sur un autre sujet, même si le cours n'a pas été ouvert pendant l'année. De même que pour le rattrapage, faites de votre mieux pour ne pas avoir à payer pour passer un autre examen.

Pour conclure (promis j'arrête) vous avez reçût un bonne formation très complète, soyez sûr de vous et tout se passera bien

Bon courage à tous, et persévérez cheers

_________________
[i]Bonne réception.

Ce forum est fait pour vous et par moi, alors .....

Restez connecté.

Salut Laurent CYPRIA
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ich972.forumperso.com
 
Généralités sur le déroulement des examens
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» réglementation du travail - généralités
» déroulement du CCA
» LE BFR (besoin fond de roulement)
» Voie de roulement
» Livre reussir ses msp la demarche de soin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ich972 :: ANNALES D'EXAMENS-
Sauter vers: