ich972

Bienvenue sur le site sécurisé des spécialistes de l'immobilier.
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Compte rendu de la prérentrée du 29.10.09

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
EPSILON
Admin
avatar

Messages : 71
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 32

MessageSujet: Compte rendu de la prérentrée du 29.10.09   Ven 30 Oct - 5:34

Chers membres,

Voici un petit compte rendu de la réunion de présentation du jour.

Tout d'abord bienvenue à tous les nouveaux auditeurs de l'ich, ce forum à été créé pour vous afin de vous faciliter les choses, n'hésitez donc pas à faire des commentaires, et poser de nouveaux messages.

La présentation de M. Sinphore à été longue (comme toujours) et concerne les nouveaux auditeurs, sur le fonctionnement de l'ich et du CNAM en général. Pour toutes informations complémentaires visitez le site internet http://www.cnam-martinique.fr
On y trouve des informations su l'AMAFOCS et sur le CNAM en général. Attention, le site internet se trouve dans un pop up, vérifier qu'il n'y à pas de blocage dans votre navigateur.

Les cours ouverts sont encore un sujet de polémique car (encore à ce stade) on est pas encore tout à fait sûr des cours qui sont ouverts; pour votre information voici les cours qui sont effectivement ouvert:

Droit de baux de M. Etifier (cours le lundi à partir du 09.11.09)

Estimation de immeubles de M.Etifier (cours le Mardi à partir du 10.11.09)
Mad Il à été proposé de déplacer ce cours le Mercredi soir, la décision finale sera prise lors du premier cours.
Je suis personnellement contre.

Expertise Judiciaire de Maitre Louise-Alexandrine (cours le Jeudi à partir du 19.11.09)

Statut et déontologie de M. Etifier (cours le Vendredi à partir du 06.11.09)

******** Grande surprise cette année ******

Les cours initiaux d'Initiation aux études juridiques, Introduction au droit de la propriété et d'Urbanisme et aménagement, ne sont pas encore ouvert à cette heure par manque d'inscriptions.

affraid Impossible de ne pas commenter ces informations, elles sont terribles ... La première remarque c'est que 75% des cours de cette année sont assurés par un seul prof, inutile de dire que si vous ne comprenez pas sa méthode vous risquez d'aller droit dans le mur. Je ne doute pas de son impartialité (légendaire), mais vraiment c'est du n'importe quoi, dans aucun autre organisme de formation cela n'aurais été possible. Ensuite les trois UV qui préparent la future vague d'experts immobilier et donc la nouvelle génération d'ich, ne sont pas ouvertes. Avec de telles méthodes c'est tout le système qui risque de s'effondrer alors qu'il battait déjà sérieusement de l'aile. Je n'ai qu'un seul commentaire à faire PCHIIIIIIIIIT. Sad

Afin que de ces cours soient mis en place, merci de vous inscrire le plus rapidement possible au secrétariat.
En fin de réunion ce jour, il a été distribué un emploi du temps détaillé.

Plusieurs informations importantes sont à souligner,

study M. Etifier à précisé le contenu de son cours ainsi que ses redoutables exigences qui seront sans doute plus fortes cette année. Ainsi nous savons que le cours de Statut et déontologie portera sur les métiers de l'immobilier, ceux qui sont soumis à la loi Hoguet que vous trouverez dans sa version la plus récente à l'adresse suivante : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006068387&dateTexte=20091030# . Je vous conseil de l'imprimer et d'en prendre connaissance avant le premier cours.
Le droit des baux, spécialité du prof est sans aucun doute la matière la plus difficile, pensez donc à prévoir du temps dans votre planning afin de gérer cette difficulté.
Estimation des immeubles ne semble pas être une matière particulièrement difficile trois méthodes d'estimation sont retenues, et sont d'application relativement simple. Notons que l'obtention de l'UV estimation permet seulement de contrôler la cohérence et la pertinence d'une expertise, mais en aucun cas elle n'est suffisante pour réaliser soi même une expertise. Pour réaliser une expertise pertinente dix ans d'expériences sont requise au moins. Cependant aucun complexe à avoir face à ceux qui se disent "professionnels", peut d'entre eux sont vraiment à la hauteur de leurs "titres pompeux".

Aucun commentaire particulier sur le cours d'expertise judiciaire considérant l'absence du prof. La partie n'est pas encore jouée.

Gardez toujours à l'esprit que L'ich forme des professionnels opérationnels et qu'il est judicieux de planifier vos UV en fonction de vos objectifs. M. Etifier nous à suggéré de ne pas présenter toutes les matières en première cession (Juin) et de répartir les Examens entre Juin et Septembre (deuxième session). Personnellement je ne suis pas d'accord, il faut participer à tous les examens et tenter de tous les réussir du premier coup pendant que les informations du cours de l'année sont encore fraiches et présentes à votre esprit. Croyez en mon expérience on est pas mieux préparé en Septembre qu'en Juin, les vacances étant passées par là, il ne reste plus grand chose quand on se retrouve devant la feuille. Bon courage à vous tous, bonne réussite, et surtout n'oubliez pas de garder espoir et vous présenter à tous les examens ... on ne sais jamais. study

Deux changements importants sont à noter sur la formation. Premièrement pour la deuxième année consécutive, le conseil régional à refusé de financer la formation pour les demandeurs d'emploi, nous sommes de tout cœur avec ceux pour qui cette formation présente un vrai coût.
La deuxième concerne le changement de mot de pass pour accéder au site officiel de l'ich

http://sudouest.pleiad.net :

Identifiant ich
Password ich2010

Enfin un ptit mot de l'association ich, le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle vis encore. A prévoir cette année, de nombreuses actions, la célèbre galette des rois qui clôture l'assemblé générale chaque année, la grille des demandes d'UV outil indispensable pour assurer la pérennité de l'ich elle permet à chacun de s'exprimer et de demander à l'avance l'ouverture des UV dont il à besoin pour l'année prochaine. Cette année la grille sera disponible à partir de Mars 2010. L'association met aussi à votre disposition l'annuaire des ich rassemblant tous les diplômés ich de France et DOM TOM (environ 52 martiniquais). L'association à aussi pour but de favoriser l'embauche de ich diplômés ou non en mettant à votre disposition des offres d'emploi ciblées, ou en dirigeant des chasseurs de tête vers les étudiants les plus brillants. L'association vous ouvre aussi gratuitement les portes des salons professionnels les plus prestigieux de Martinique et France, ce sont des opportunités d'affaires d'emplois, ou de réseaux non négligeables.

Laughing Bref malgré les temps assez difficiles pour l'association, nous continuons à être à vos coté mais nous avons encore besoin de vous et de votre engagement.

Je tiens juste à préciser que je suis arrivé un peut en retard Mad et que j'ai raté une bonne partie de la réunion, donc n'hésitez pas à me contredire ou me corrigé si j'ai fait des erreurs.

Merci à tous ceux qui ont lu ce message, bonne année, et à très bientot.

_________________
[i]Bonne réception.

Ce forum est fait pour vous et par moi, alors .....

Restez connecté.

Salut Laurent CYPRIA
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ich972.forumperso.com
 
Compte rendu de la prérentrée du 29.10.09
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» compte rendu d''évaluation
» Compte Rendu Commission paritaire du 10 Mars 2015
» Les conseillers du salarié
» rapport d'autopsie
» Rapport journalier détaillé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ich972 :: SALUT-
Sauter vers: